"Ma raison d'espérer #2" de Rebecca Donovan

un deuxième opus époustouflant.

L'auteur nous précipite de nouveau dans les blessures de Emma. Une romance pleine de doute et d'incertitude qui nous pousse dans les angoisses de cette jeune femme au lourd passé, qui va essayer de s'en sortir en retrouvant et en essayant d'accepter le seul membre de sa famille encore présent autour d'elle : sa mère.
Après l'avoir délaissée et abandonnée il y a quelques années, Rachel souhaite de nouveau faire partie de la vie de sa fille, sans connaître réellement les souffrances de cette dernière. 

Mais existe t-il plusieurs enfers ? car si tel est le cas, Emma a de nouveau plongé dans un univers de dépendance et d'affliction. Elle va chercher à panser les blessures d'autrui, en se perdant elle-même et en occultant ses propres besoins.
Elle va tout de même tenter de se soulager en exprimant son mal-être avec Jonathan, cet homme ambigu qui a pris place dans sa vie et auprès de sa mère. 

"Ta vie n'est pas un chaos".

On retrouve avec plaisir le personnage de Sarah et de Evan, des personnages secondaires adorables qui vont se battre au côté de Emma pour qu'elle sorte de sa coquille et puisse se livrer sans retenue.

C'est compliqué par moment de faire une chronique suivant le roman, et pour celui ci je peux vous dire que c'est difficile de trouver les bons mots sans trop en dévoiler...

On se retrouve dans les méandres du quotidien de Emma, le lecture est mis à rude épreuve dans l'endurances des plaies au corps et à l'âme que supporte cette héroïne. Car oui pour moi c'est une héroïne, une protagoniste qui porte sur elle le poids de beaucoup de sentiment et de compassion. Elle se bat contre son passé, ses cauchemars, mais aussi son futur. Elle a du mal à vivre dans le présent. 
Malgré son jeune âge elle fait preuve d'énormément de courage et d'altruisme. Emma va se raccrocher à un individu aussi sombre qu'elle, il va devenir en quelque sorte son ancrage pour ses doutes et sa perte de confiance en elle.
Le déni et l'abstraction font partie intégrante de ce livre. L'auteur a su mettre tellement d'émotions en avant dans ce livre qu'on se retrouve immergé avec tous ses personnages : le désespoir, l'inquiétude, le fardeau, mais aussi la présomption, et l'espérance d'un futur meilleur.

"Accroche toi à la vie". 





"Ma raison d'espérer #2" de Rebecca Donovan.
Editeur : PKJ
Sortie le 15 Octobre 2015
608 pages
18,90 €
Lien Amazon


Résumé :

Et si le secret d'Emma en cachait bien d'autres ?
"Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde."

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa  souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant ...

Commentaires

Articles les plus consultés